Questions générales
Comment dois-je me préparer à l’examen ?
Aucune préparation particulière n’est généralement nécessaire. Dans tous les cas, les informations utiles et les mesures à prendre vous sont communiquées suffisamment à l’avance.
Dois-je apporter certains documents ?
Nous vous prions de bien vouloir nous présenter votre carte d’assurance-maladie et votre carte ou certificat d’assurance-accident (si l’examen doit être passé à la suite d’un accident). Si vous possédez une carte notifiant vos allergies, veuillez également l’apporter.
Combien coûte l’examen ? Est-il pris en charge par les caisses-maladie ?
Les coûts varient beaucoup en fonction de la technique utilisée et de la région anatomique examinée. Pour des informations plus détaillées, n’hésitez pas à nous contacter. Les examens prescrits par votre médecin sont pris en charge par votre assurance (caisse-maladie ou assurance-accident) conformément aux prestations convenues par contrat avec celle-ci. Généralement, une franchise s’applique.
Quelles langues parlez-vous ?
Notre personnel de Bâle parle allemand, anglais, français, italien, espagnol, turque et roumain. Celui de Muttenz parle allemand, anglais et français.
Les comptes rendus peuvent-ils être traduits ?
Il nous est malheureusement impossible de traduire les comptes rendus. Vous pouvez cependant aborder toutes les questions que vous vous posez avec votre médecin de famille ou spécialiste lors de la consultation prévue après l’examen.
L’examen est-il douloureux ?
Tous les examens sont indolores. Si vous présentez des douleurs dans la position requise (en raison d’une blessure, par exemple), n’hésitez pas à nous en faire part. Notre personnel spécialisé essayera de trouver avec vous la position la plus confortable possible. Pour certains examens, il peut être nécessaire d’effectuer une petite piqûre dans une veine afin d’injecter un produit de contraste ou de réaliser une analyse de sang.
L’examen est-il dangereux ?
Notre diagnostic est aussi précis et doux que possible. Nos équipements techniques avancés nous permettent d’obtenir des résultats exacts avec une dose de produit de contraste et de rayonnement minime. Les échographies n’ont absolument aucun effet secondaire.
Je suis diabétique et je prends de la metformine. Dois-je être attentif/attentive à quelque chose en particulier ?
Veuillez nous avertir de la prise de metformine (médicament pour le traitement du diabète) lors de la prise de rendez-vous pour un scanner (tomodensitométrie) ou un Pet Scan (tomographie par émission de positons) et avant l’examen.
Je suis claustrophobe. Est-il tout de même possible de passer un examen ?
Nous vous prions de bien vouloir nous indiquer avant l’examen que vous souffrez de claustrophobie. Nous pouvons ainsi nous adapter à vos besoins. Nos appareils d’IRM sont dotés d’un tunnel dont le diamètre de 70 cm est le plus large possible et sont ouverts aux deux extrémités. Nos scanners et appareils de tomographie par émission de positons ne sont pas des tunnels, mais des anneaux, qui entourent uniquement la région du corps à examiner. Ces anneaux ont un grand diamètre de 70 cm.
Bien formé et compréhensif, notre personnel spécialisé vous aide à trouver la position la plus confortable possible et vous propose différents accessoires (lunettes à miroirs, p. ex.) pour pouvoir voir à l’extérieur de l’appareil. Nous avons également spécialement mis en place des séquences d’images plus rapides et mettons à disposition un casque avec de la musique. Enfin, si vous ne vous sentez pas à l’aise malgré tout, nous pouvons vous proposer un spray nasal apaisant. Durant l’examen, nous restons en contact permanent avec vous grâce à un interphone, et vous disposez d’une sonnette à utiliser en cas d’urgence.
Les échographies et les radiographies ne posent absolument aucun problème.
Ai-je le droit de conduire après l’examen ?
Dans la plupart des cas, l’examen d’IRM n’a aucune incidence sur la suite de votre journée. Si nous devons vous administrer des médicaments qui peuvent nuire à l’aptitude à la conduite pendant un certain temps, nous vous en informons au préalable.
Que se passe-t-il après l’examen ?
Votre médecin de famille ou spécialiste décidera de la marche à suivre. Il évoquera avec vous les résultats de l’examen et les autres mesures à prendre.
Vous avez des questions supplémentaires ?
N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également nous poser vos questions à tout moment lors de l’examen.
Des explications spécifiques sur l'IRM, le scanner, le TEP Scan, la radiographie et l’échographie sont disponibles sur les pages correspondantes.