Portrait

Équipement technique

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

3 Tesla, Discovery 750w (General Electric), diamètre de 70 cm, site de Bâle

3 Tesla, Pioneer (General Electric), diamètre de 70 cm, site de Bâle

3 Tesla, Skyra (Siemens Healthcare), diamètre de 70 cm, site de Muttenz

 

Nous disposons de trois IRM de dernière génération (3 Tesla). Le diamètre du tunnel de ces appareils, qui est de 70 cm (soit le plus grand diamètre disponible), améliore nettement la sensation d’espace, ce qui aide les patients qui ne sentent pas à l’aise dans les appareils courants, plus étroits. Pour les patients sensibles au bruit, nous avons mis au point des séquences particulièrement silencieuses. Le temps d’acquisition n’est alors que légèrement plus long.

Grâce à une intensité de champ magnétique élevée, nous pouvons réaliser des clichés de toutes les régions anatomiques en haute résolution, sans avoir à utiliser de produit de contraste dans la plupart des cas. Pour optimiser la résolution de l’image, nous attachons de l’importance à utiliser diverses antennes (avec jusqu’à 32 canaux) de manière différenciée. Outre des systèmes d’antenne universels et flexibles, nous avons recours à un grand nombre d’antennes particulières pour obtenir une représentation optimale de toutes les articulations ainsi que du crâne, de la colonne vertébrale, du tronc, du bassin et des jambes. En présence d’implants métalliques, nous utilisons de nouvelles séquences très efficaces pour réduire les artefacts métalliques, ce qui permet d’obtenir des images du tissu dans l’environnement immédiat de l’élément métallique. 

 

 

Scanner (Tomodensitométrie)

Light Speed VCT 64 coupes (General Electric), diamètre de 70 cm, site de Bâle

Light Speed 64 coupes (General Electric), diamètre de 70 cm, à Bâle

 

Nos scanners nous permettent d’explorer rapidement (en 5 à 15 secondes selon la région examinée) toutes les régions anatomiques en haute résolution. Le grand diamètre du tunnel (70 cm) et la forme élancée de l’appareil permettent de réaliser l’examen sans aucun problème même en cas de claustrophobie. Grâce à des détecteurs modernes et aux reconstructions itératives, nous réduisons nettement la dose de rayonnement, sans perte de qualité d’image. En cas d’injection de produit de contraste, nous réduisons le nombre de phases d’examen au minimum. 

 

 

PET Scan (tomographie par émission de positons / tomodensitométrie)

Discovery VCT 64 coupes (General Electric), diamètre de 70 cm, site de Bâle 

 

Notre tomographe par émission de positons à tomodensitométrie intégrée (PET Scan) est doté d’un détecteur TEP (cristal) de 17 cm. D’un diamètre de 70 cm, le tunnel est très large et confortable. Sur demande, nous pouvons utiliser d’autres marqueurs que le fluorodésoxyglucose-(18F). Nous disposons de locaux spécifiques pour la préparation des patients, où ces derniers sont protégés des possibles perturbations extérieures. Pour chaque patient, le traceur est livré par un laboratoire le jour même de l’examen, puis injecté dans un environnement protégé spécialement prévu à cet effet.

 

 

Radiographie

Revolution XR/D numérique (General Electric), site de Bâle

GC 80 Digital (Samsung), site de Muttenz

 

Nous disposons de systèmes de radiologie à technologie numérique directe (DX) sur nos deux sites. Ils permettent toutes les projections courantes et offrent de nombreuses aides au positionnement pour la prise de clichés orthopédiques debout ou en position allongée.

 

 

Echographie

Mylab Twice (Esaote), site de Bâle

 

Notre échographe est doté de différentes sondes de 3 à 18 MHz qui nous permettent d’examiner le tronc, mais aussi de plus petites modifications superficielles des parties molles. En plus des échographies en mode B, nous proposons le doppler couleur, des échographies duplex en couleur et des échographies en mode M pour la mesure des flux. Outre la cavité abdominale, nous explorons les articulations, les parties molles et le système veineux.