Infiltration péri-radiculaire

Qu’est-ce qu’une infiltration péri-radiculaire ?

L’infiltration péri-radiculaire est une intervention ambulatoire pratiquée au niveau de la colonne vertébrale, sous contrôle scanographique, pour traiter localement la douleur. Il s’agit d’une technique peu invasive (lésion minimale de la peau) et très peu contraignante pour les patients. L’infiltration permet d’éliminer de manière ciblée les douleurs qu’on ne parvient pas à soulager autrement ou de vérifier si une opération est nécessaire. Le traitement consiste à injecter avec une grande précision des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires autour des racines nerveuses ou de l’articulation concernée à l’aide d’une aiguille très fine .

 

Important

Vous devez nous donner votre consentement écrit à l’infiltration. C’est pourquoi le traitement doit être précédé d’un entretien individuel pendant lequel nous vous expliquerons le déroulement de l’intervention, ses avantages, ses risques et les autres options thérapeutiques disponibles. Une prise de sang est également effectuée à ce moment-là. N’oubliez pas de vous munir de vos anciens clichés (IRM ou scanner). 

 

Avant le traitement

Vous devez être à jeun avant l’intervention. De plus, nous devons disposer des résultats d’une prise de sang récente et des clichés d’IRM ou tomodensitométriques (scanner) des régions anatomiques concernées par l’intervention.   

 

Pendant le traitement

Le traitement en lui-même dure entre 15 et 20 minutes. L’injection est rapide et presque indolore. L’administration d’un produit de contraste par voie intraveineuse peut être nécessaire lors d’interventions sur les racines nerveuses de la colonne cervicale. Cette injection peut entraîner une sensation de chaleur. C’est une intervention qui doit être précise ; c’est pourquoi il est indispensable de rester immobile pendant toute la durée de l’infiltration. 

 

Après le traitement

Pour votre sécurité, vous devez rester sous notre surveillance pendant 30 à 60 minutes après le traitement avant de pouvoir repartir. Une intervention au niveau des racines nerveuses peut entraîner des paralysies ou des troubles de la perception qui disparaissent en quelques heures. Nous vous conseillons donc de venir accompagné-e, de ne pas conduire et d’être prudent-e dans les escaliers ou en travaillant.

Première étape : explorer.

Scanner (tomodensitométrie)

Qu’est-ce qu’un scanner ?

La tomodensitométrie, également appelée communément « scanner », est particulièrement adaptée pour examiner les organes de l’abdomen, les poumons et le cerveau, mais aussi les os, les articulations et les vaisseaux sanguins. La partie du corps examinée est représentée sous forme de coupes ou d’images trois-dimensionnelles, ce qui permet de se faire une idée particulièrement précise de l’intérieur de l’organisme dans l’espace. L’examen est indolore. 

 

 

Important

Les éléments métalliques peuvent avoir un impact négatif sur les images. Par conséquent, il convient de retirer les bijoux et les piercings présents sur la partie du corps évaluée avant l’examen. Si vous êtes enceinte ou ne pouvez pas exclure une grossesse avec certitude, nous vous prions de nous en faire part avant l’examen. 

 

 

Avant l’examen

Dans la plupart des cas, l’examen ne demande aucune préparation particulière. Vous pouvez prendre vos médicaments comme d’habitude. N’hésitez pas à contacter notre personnel pour toute question supplémentaire relative à l’examen.

 

 

Pendant l’examen

Au total, l’examen dure entre 15 et 20 minutes.

Pour certains examens, un produit de contraste doit être administré. Généralement, le produit est directement injecté dans une veine et agit en quelques minutes. Selon l’examen et les vêtements que vous portez, nous pouvons être amenés à vous demander de dévêtir la partie du corps examinée. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir des vêtements jetables. Notre personnel spécialisé vous explique ensuite le déroulement de l’examen et la position optimale à adopter pendant ce dernier. Vous êtes généralement allongé-e sur le dos sur la table d’examen qui traverse ensuite l’anneau du scanner. La table d’examen bouge légèrement d’avant en arrière pendant la prise des clichés, qui dure entre 5 et 20 secondes. Il est important de ne pas bouger pendant ces séquences. Pour les examens des poumons et de l’abdomen, nous vous demandons de retenir votre respiration pendant un court instant. Pendant l’examen, nous restons en contact permanent avec vous grâce à un interphone. 

 

 

Apres l’examen

Parfois, l’injection de produit de contraste peut entraîner une sensation de chaleur, une sécheresse buccale ou une impression de miction. Dans la plupart des cas, l’examen n’a aucun impact sur le reste de votre journée. Si nous devons vous administrer des médicaments qui nuisent à l’aptitude à la conduite, nous vous en informons au préalable. 

Les images sont immédiatement analysées après l’examen par nos spécialistes.

Ils rédigent ensuite le compte rendu qui est envoyé à votre médecin. Vous discutez du résultat et de marche à suivre avec votre médecin. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous faire un rapide compte rendu des images juste après l’examen.

 

 

Questions

Qu’est-ce qu’un produit de contraste ?

Les produits de contraste permettent de mieux distinguer visuellement les différentes structures voisines. Le produit de contraste est le plus souvent injecté à l’aide d’une seringue et agit en seulement quelques minutes. Les produits de contraste sont généralement bien tolérés. Dans certains cas, leur utilisation peut toutefois être restreinte ou proscrite. C’est pourquoi nous clarifions si vous pouvez recevoir un produit de contraste avant chaque examen. 


Si vous prenez de la metformine contre le diabète, nous vous prions de nous en faire part avant l’examen.

 

 

Dans quelle mesure est-on exposé aux rayonnements ?

Nous réduisons au maximum la dose de rayonnement. Grâce à l’utilisation d’appareils modernes et d’équipements de radioprotection, mais aussi en adaptant les paramètres à chaque patient et en réduisant le plus possible la durée de l’examen, la dose de rayonnement reste nettement inférieure aux prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique.

 

 

Un scanner est-il aussi possible en cas de claustrophobie ?

Les personnes claustrophobes peuvent passer un scanner sans aucun problème. En effet, l’appareil n’est pas un tunnel, mais un anneau qui entoure uniquement la partie du corps à examiner. De plus, l’anneau a un grand diamètre (70 cm).

 

 

Questions générales

 

 

Questionnaire destiné aux patients avant le scanner