Première étape : explorer.

Ostéodensitométrie (DEXA)

DEXA / Ostéodensitométrie 

La diminution de la densité osseuse peut être dû au vieillissement ou bien à la prise de certains médicaments sur une longue période. Cela augmente le risque de fracture, en particulier au niveau de la colonne vertébrale et des articulations de la hanche.  LA densité osseuse peut être déterminée par une examen radiologique. La méthode standard recommandée par l’OMS pour le diagnostic ainsi que pour l’étude de la progression est l’ostéodensitométrie. Cela implique l’utilisation de rayons X a faible dose. Si l’ostéoporose est détectée à un stade précoce et qu’un traitement approprié est administré, le risque de fracture peut être réduit.

  

 

Avant l’examen 

Aucune préparation spécifique n’est requise. Si vous avez en votre possession des résultats antérieurs, veuillez les apporter avec vous lors de l’examen.

 

 

Pendant l’examen 

L’examen durera 15min. Lors de l’examen la région de la hanche et de la colonne lombaire (parfois aussi avant-bras) serons radiographiés en position allongé sur le dos avec des rayons X à faibles énergie. L’atténuation des rayons X sera ainsi calculée et le résultat comparé à des valeurs de références.

 

Questions

Questions générales