Mammographie
Mammographie
La mammographie est un examen radiologique du sein. Cette technique d’imagerie est la plus rependu pour une détection précoce du cancer du sein. Si le cancer est détecté à un stade précoce, le traitement est souvent plus facile et moins stressant.
Comment fonctionne une mammographie ?
La mammographie est réalisée à l’aide d’un appareil à rayons X qui utilise des rayonnements de faible énergie. On peut ainsi relever de petites différences dans la densité et la composition du tissu mammaire. On peut également détecter de minuscules calcifications (micro- calcification), qui sont souvent un premier signe de cancer du sein.
Quelles sont les indications pour une Mammographie ?
- Examen de dépistage tous les 2 ans à partir de 50 ans
- Quel que soit l’âge en cas de risque important de cancer du sein (propre cas de cancer ou antécédents familiaux connus)
- En cas de grosseur palpable ou de durcissement palpable du sein.
- Dans le cas de ganglions lymphatiques palpable au niveau l’aisselle.
Avant l’examen
Hormis le fait de ne pas mettre de crème hydratante et de déodorant, aucune autre préparation n’est nécessaire pour la réalisation d’une mammographie.
Pour les femmes qui sont examinées avant la ménopause, l’examen doit être effectué dans la première moitié du cycle menstruel, car le tissu mammaire est alors plus perméable aux rayons X et permettra donc une meilleure interprétation. Les examens antérieurs ayant été réalisés dans d’autre institut doivent être apportés par le patient s’ils sont disponibles.
Pendant l’examen
L’examen complet dure entre 10 et 20 minutes. Le sein est placé entre le tube à rayons X et le détecteur, puis légèrement comprimé. Cette compression est realisée uniquement si la patiente n’y ressent pas de douleur.
Dès lors que l’on comprime, la qualité de l’image sera meilleur et l’exposition aux radiations sera moindre.
Deux images sont généralement réalisées par coté, une fois du dessus (CC) et une fois de profil (MLO). La projection MLO est réalisée sous forme de tomosynthèse. Il s’agit d’une technique d’examen spéciale qui permet une visualisation 3D du sein. Il est ainsi plus facile de détecter d’éventuelles anomalies.
Le médecin analysera de suite les images et en informera la patiente du résultat. Chaque examen sera systématiquement étudié et analysé par deux de nos radiologues. En cas de doute, sur les clichés habituels, le radiologue pourra demander des images complémentaires, par exemple des images de grossissement dans les lesquelles des micro-calcifications pourront être mieux évaluer. Dans certain cas une échographie du sein peut également être recommandée.
Après l’examen
L’examen n’aura aucun effet sur votre quotidien. Les résultats de l’examen seront envoyés au médecin prescripteur. Si l’examen révèle d’éventuelles anomalies, un prélèvement de tissus sous contrôle échographique ou mammographique pourra être demandé et effectué par le radiologue au sein de notre cabinet.
Spectre d’application
- Mammographie numérique , y compris la tomosynthese ( mammographie 3D)
- Echographie
- Mammographie de dépistage
- IRM mammaire
- Biopsie mammaire sous contrôle échographique et biopsie par aspiration sous contrôle radiographique