Première étape : explorer.

La thérapie périradiculaire

La thérapie périradiculaire (PRT) et l'infiltration de l'articulation facettaire sont des interventions locales non opératoires pour le traitement des irritations des racines nerveuses et des douleurs de l'articulation facettaire. La planification assistée par imagerie permet d'obtenir un traitement de la douleur aussi doux et ciblé que possible. Avant le traitement, notre personnel médical vous expliquera encore une fois individuellement le traitement, les objectifs thérapeutiques et les complications possibles.

 

 

Thérapie périradiculaire

La thérapie périradiculaire peut être utilisée à la fois à des fins diagnostiques, par exemple pour localiser précisément une racine nerveuse irritée avant une opération, et à des fins thérapeutiques. Après une anesthésie locale, un mélange de médicaments est appliqué avec précision sur la racine nerveuse irritée à l'aide d'une fine aiguille. Ce mélange se compose d'un anesthésique local, de cortisone et d'un produit de contraste iodé. L'objectif est de réduire la douleur et d'inhiber l'inflammation de la racine irritée. Le centre d'imagerie diagnostique propose la thérapie périradiculaire pour les racines nerveuses de la colonne lombaire.

 

 

Infiltration des facettes articulaires

L'usure des petites articulations vertébrales ou des facettes articulaires est une cause fréquente de douleur dans le bas du dos. Comme pour la PRT, le traitement de la douleur des facettes peut être réalisé aussi bien d'un point de vue diagnostique que thérapeutique. Sous contrôle de l'image, un mélange d'anesthésiant local, de glucocorticoïde et de produit de contraste iodé est appliqué sur ou dans les articulations par tomographie assistée par ordinateur à l'aide d'une fine aiguille.