Première étape : explorer.

IRM (Imagerie par résonance magnétique)

Qu’est-ce que l’IRM ?
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est utilisée pour examiner les articulations, les muscles, les tissus adipeux et conjonctifs, les organes internes, le cerveau, le cou et la colonne vertébrale. L’examen est indolore et n’implique aucun rayonnement, car seuls les signaux électromagnétiques naturels de l’organisme sont mesurés et convertis en images médicales. Nos appareils d’IRM sont ouverts aux deux extrémités et particulièrement confortables grâce à un diamètre supérieur à celui des modèles conventionnels. 

 

 

Important

Tous les éléments métalliques présents dans ou sur le corps (ex. : bijoux et montres, épingles à cheveux, piercings, prothèses dentaires) doivent être signalés et, le cas échéant, retirés avant l’examen. Nous vérifions au préalable si les éventuels métaux présents dans votre organisme (tels que les clips et stents vasculaires) sont compatibles avec l’IRM. Le cas échéant (en présence d’un pacemaker, d’un neurostimulateur, d’une pompe à insuline ou de prothèse intra-auriculaire, p. ex.), nous optons pour une autre technique d’imagerie plus adaptée dans votre cas. 

 

 

Avant l’examen

Nous vous recommandons de venir peu ou pas maquillée le jour de l’examen, car des irritations de la peau sont possibles. Vous pouvez prendre vos médicaments comme d’habitude. N’hésitez pas à contacter notre personnel pour toute question supplémentaire relative à l’examen. 

 

 

Pendant l’examen

Au total, l’examen dure entre 30 et 60 minutes.

Vous recevez des vêtements jetables et pouvez vous changer dans une cabine. Notre personnel spécialisé vous explique ensuite le déroulement de l’examen et la position optimale dans laquelle vous mettre pendant ce dernier. Dans de rares cas, un produit de contraste est injecté. En règle générale, nous vous demandons de vous allonger sur le dos. Souvent, des antennes permettant d’intensifier les signaux sont placées sur les parties du corps examinées. Pendant l’examen, vous restez en contact permanent avec notre personnel grâce à un interphone. Vous disposez également d’une sonnette à utiliser en cas d’urgence. Comme l'appareil émet de forts bruits de frappe pendant l'examen, nous vous fournissons des bouchons d'oreille ainsi que des écouteurs pour vous isoler. Si nécessaire, vous pouvez également écouter de la musique pendant l'examen grâce aux écouteurs. La table est introduite dans le large tunnel de l’appareil jusqu’à ce que la partie du corps examinée se trouve au centre. Un examen comporte en moyenne six séquences d’IRM, une séquence durant environ cinq minutes. Il est important de rester immobile durant les séquences.

 

 

Après l’examen

Dans la plupart des cas, l’IRM n’a aucune conséquence sur le reste de votre journée. Si nous devons vous administrer des médicaments qui nuisent à l’aptitude à la conduite pendant un certain temps, nous vous en informons au préalable. 

Les images sont immédiatement analysées après l’examen par nos spécialistes.

Ils rédigent ensuite le compte rendu qui est directement envoyé à votre médecin, avec les images. Vous discutez du résultat et de la marche à suivre avec votre médecin. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous faire un rapide compte rendu des images juste après l’examen.

 

 

Questions

Qu’est-ce qu’un produit de contraste ?

Les produits de contraste permettent de mieux distinguer les structures voisines sur les images et de visualiser le flux sanguin. Le produit est le plus souvent injecté à l’aide d’une seringue et agit très rapidement. Les produits de contraste sont faiblement dosés et généralement bien tolérés. Toutefois, nous nous assurons de la tolérance des patients avant chaque examen. 

 

C’est pourquoi nous vous prions de nous indiquer avant l’examen si vous souffrez d’une maladie des reins.

 

 

Est-il possible de passer une IRM en étant claustrophobe ? 

Les examens du pied jusqu’au genou ne posent absolument aucun problème pour les patients souffrant de claustrophobie. Pour toutes les autres parties du corps, nous vous aidons à trouver la position la plus confortable possible et raccourcissons pour vous la durée de l’examen grâce à des séquences particulièrement rapides. De plus, nos appareils d’IRM sont dotés d’un tunnel large dont le diamètre est de 70 cm. Nous pouvons aussi vous soulager en vous proposant des lunettes miroir ou un spray nasal apaisant.

 

Nous vous prions de bien vouloir nous indiquer avant l’examen que vous souffrez de claustrophobie.

 

 

Questions générales

 

 

Questionnaire destiné aux patients avant l’IRM