Première étape : explorer.

Échographie

Qu’est-ce que l’échographie ?

L’échographie est particulièrement adaptée pour examiner rapidement les organes internes ainsi que les vaisseaux, les articulations et les parties molles telles que le pancréas et la thyroïde ou encore les ganglions lymphatiques. L’examen est indolore et n’a aucun effet secondaire. 

 

 

Important

L’échographie n’implique aucun rayonnement. Cet examen est donc sans risque, même pendant la grossesse.

 

 

Avant l’examen

Dans la plupart des cas, aucune préparation particulière n’est nécessaire avant l’examen. Pour une meilleure visibilité de certaines structures anatomiques, il faut parfois être à jeun et avoir la vessie pleine. Toutes les informations utiles et mesures à prendre vous sont communiquées suffisamment à l’avance. N’hésitez pas à vous adresser à notre personnel en cas de questions avant l’examen. 

 

 

Pendant l’examen

Au total, l’examen dure entre 15 et 30 minutes.

Après avoir dévêtu la région du corps à examiner en cabine, notre personnel spécialisé vous explique le déroulement de l’examen et la position optimale à adopter. Vous êtes généralement allongé-e sur le dos. Du gel de contact nécessaire à l’examen est appliqué sur la peau et une sonde d’échographie est ensuite déplacée par légères pressions sur la peau. Pour certains examens, nous pouvons vous demander de retenir un court instant votre respiration. 

 

 

Après l’examen

L’échographie n’a aucune incidence sur le reste de votre journée.

Les images, qui étaient déjà visibles pendant l’examen, doivent parfois être retravaillées à des fins de documentation.

Nos spécialistes rédigent ensuite le compte rendu et l’envoient à votre médecin. Vous discutez du résultat et de la marche à suivre avec votre médecin. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous faire un rapide compte rendu des images juste après l’examen.

 

 

Questions

Questions générales