TEP/TDM au PSMA

Qu’est-ce que la TEP/TDM au PSMA ?

La TEP/TDM au PSMA est un nouveau procédé avec une haute spécificité qui permet de détecter très précocement et de localiser précisément des tissus cancéreux dans la prostate à partir de la structure membranaire des cellules malades. L’examen consiste à injecter le ligand de l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) marqué au gallium 68 (68Ga) (substance légèrement radioactive) et à documenter sa fixation. La TEP/TDM au PSMA est un examen complexe qui est en général uniquement proposé dans les cliniques.

 

Important

A ce jour, ce procédé est autorisé et reconnu comme une prestation obligatoire des assurances-maladie pour les patients chez lesquels on suspecte la réapparition de cellules tumorales au vu du taux de PSA. Les données anonymisées de l’examen doivent être transmises à un registre central en vue d’une évaluation ultérieure. Chez les patients atteints d’un cancer de la prostate qui ont déjà été opérés ou ont subi une radiothérapie, cette recherche précoce de nouvelles cellules cancéreuses ou métastases est décisive pour définir l’option thérapeutique la plus adaptée. 

 

Avant l’examen

Contrairement aux autres types de PET Scan, pour lesquels il est indispensable d’être à jeun, la TEP/TDM au PSMA ne requiert aucune préparation spécifique avant l’examen. Nous avons simplement besoin de votre autorisation pour envoyer les données anonymisées de votre examen au registre central. Si vous êtes âgé-e de plus de 65 ans, nous devons également disposer des résultats d’un contrôle récent de la fonction rénale. Toutefois, nous pouvons aussi évaluer votre fonction rénale à l’aide d’une prise de sang juste avant l’examen.  

 

Pendant l’examen

Au total, l’examen dure environ trois heures.

La première heure est consacrée aux formalités administratives et à un entretien concernant l’examen. Nous vous injectons ensuite par voie intraveineuse le traceur 68Ga-PSMA faiblement radioactif et un produit qui stimule la fonction rénale. Le délai d’action est d’une heure. Vous passerez ce temps confortablement installé-e dans une salle de repos. L’examen en lui-même dure ensuite 45 minutes. Il est immédiatement précédé d’une injection de produit de contraste. 

 

Après l’examen

Dans la plupart des cas, l’examen n’a aucune incidence sur le reste de votre journée. Les images sont immédiatement analysées après l’examen par nos spécialistes. Ils rédigent ensuite le compte rendu et l’envoient à votre médecin. Vous discutez du résultat et de la marche à suivre avec votre médecin. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous faire un rapide compte rendu des images juste après l’examen. 

 

 

Dans certains cas, nous proposons la combinaison d’un PET Scan avec une IRM et associons ainsi deux méthodes ultra-modernes pour le diagnostic du cancer de la prostate. Ces clichés permettent ensuite aux urologues de réaliser des prélèvements tissulaires précis.

Première étape : explorer.

PET Scan (tomographie par émission de positons / tomodensitométrie, TEP/TDM)

Qu’est-ce qu’un PET-Scan ?

La tomographie par émission de positons (TEP) permet d’avoir une représentation des processus métaboliques dans l’organisme. Associée à la tomodensitométrie (TDM), elle offre des images précises en trois dimensions des structures tissulaires dont le métabolisme présente des modifications pathologiques. Le PET Scan ou TEP/TDM est un examen indolore particulièrement adapté pour diagnostiquer des tumeurs et inflammations, mais aussi évaluer le fonctionnement du cœur et du cerveau. L’examen implique l’injection d’un traceur (solution de sucre faiblement radiomarquée). 

 

 

Important

Les éléments métalliques peuvent affecter les images. Par conséquent, il est impératif de retirer bijoux et piercings présents sur la partie du corps examinée avant le PET Scan. Si vous êtes enceinte ou ne pouvez exclure une grossesse avec certitude, nous vous prions de nous en faire part avant l’examen. 

 

 

Avant l’examen

Vous pouvez faire un repas léger jusqu’à 12 heures avant l’examen. Passé ce délai, il est indispensable de ne plus rien manger ni boire, exceptée de l’eau minérale. Vous pouvez prendre vos médicaments comme d’habitude. Les diabétiques doivent suivre des consignes particulières pour leur traitement contre le diabète. Dans tous les cas, nous vous communiquerons suffisamment à l’avance toutes les informations importantes. Nous vous invitons à contacter notre personnel pour toute question supplémentaire relative à l’examen.

 

 

Pendant l’examen

Au total, l’examen dure environ deux heures.

Selon l’examen et les vêtements que vous portez, nous pouvons être amenés à vous demander de dévêtir la partie du corps examinée en cabine. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir des vêtements jetables. Nous vous expliquons ensuite le déroulement de l’examen. Nous vous injectons le traceur dans une veine du bras. Dans des cas exceptionnels, nous pouvons aussi vous injecter un produit de contraste. Dans la mesure où nous devons contrôler votre glycémie (taux de sucre dans le sang), notre personnel vous prélèvera en outre un peu de sang. Vous êtes ensuite allongé-e durant 45 minutes dans une salle de repos, afin que le traceur se répartisse de façon optimale dans tout l’organisme. 

La prise des clichés dure entre 20 et 40 minutes. Pendant cette durée, il convient de rester le plus immobile possible sur la table d’examen en mouvement. La table d’examen est introduite dans l’anneau de l’appareil et bouge légèrement d’avant en arrière. Un interphone nous permet de rester en contact permanent avec vous durant tout l’examen.

 

 

Après l’examen

Dans la plupart des cas, l’examen n’a aucune incidence sur le reste de votre journée.

Les images sont immédiatement analysées après l’examen par nos spécialistes. Ils rédigent ensuite le compte rendu et l’envoient à votre médecin. Vous discutez du résultat et de la marche à suivre avec votre médecin. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous faire un rapide compte rendu des images juste après l’examen.

 

 

Questions

Qu’est-ce que le traceur ?

Le traceur est une solution de sucre faiblement radiomarquée qui se disperse dans l’organisme et s’accumule en plus ou moins grande quantité dans les cellules selon leur consommation de sucre. Le traceur est généralement bien toléré. Toutefois, nous évaluons la tolérance des patients avant chaque examen. La substance radioactive utilisée est très faiblement dosée. De plus, le rayonnement diminue très rapidement.

 

 

Qu’est-ce qu’un produit de contraste ?

Les produits de contraste permettent de mieux distinguer visuellement les différentes structures voisines et sont généralement injectés à l’aide d’une seringue. Ils sont habituellement bien tolérés. Cependant, nous évaluons la tolérance de chaque patient avant tout examen. Parfois, l’injection du produit de contraste utilisé pour le PET Scan peut entraîner une sensation de chaleur, une sécheresse buccale et une impression de miction. Ces effets indésirables disparaissent toutefois immédiatement.

 

 

Un PET Scan est-il aussi possible en cas de claustrophobie ?

Les personnes claustrophobes peuvent passer un PET Scan sans aucun problème. En effet, l’appareil n’est pas un tunnel, mais un anneau qui entoure uniquement la partie du corps à examiner. De plus, l’anneau a un grand diamètre (70 cm).

 

 

Questions générales

 

 

Questionnaire destiné aux patients avant le PET Scan